Le bruit de la pluie sur le velux

18

18 mars 2014 par ifeelblue

pluie

Je n’avais pas eu de velux chez moi depuis bien longtemps, depuis le premier appartement où j’ai vécu en quittant le cocon familial. Aujourd’hui, le ciel est gris et il pleut. Entendre le bruit de la pluie sur un velux me transporte dans le temps et dans l’espace, dans cet appartement sous les toits.

Je me souviens de toutes ces soirées passées avec des amis dans cet appart’. Mais surtout de toutes celles passées seule à regarder la télé allongée sur mon lit au lieu de réviser pour les partiels.

Je me souviens des photos que j’avais accrochées aux murs. Des photos de gens dont je n’ai aujourd’hui plus aucune nouvelle. Des photos d’un bébé qui est maintenant un petit garçon.

Je me souviens de la guirlande électrique offerte à ma crémaillère puis suspendue à la poutre au-dessus de mon lit.

Je me revois préparer des gâteaux au yaourt et des crumbles dans cette toute petite cuisine. Je me rappelle de cette altercation avec mon voisin du dessous. Je me rappelle des retours, le dimanche soir, dans cet appartement qui me paraissait tellement vide après avoir passé deux jours en famille.

Cette petite rue étroite dans laquelle j’ai dû changer un pneu de ma voiture avec l’aide d’une amie un matin ensoleillé. Le jardin des plantes qu’il fallait traverser pour rejoindre le centre-ville. Tous mes cours éparpillés sur le sol en attendant de les classer.

À l’époque, je voulais déménager à Rennes et apprendre le breton. Mes plans ont par la suite radicalement changé; mais aujourd’hui, je sais que si je devais retourner en France un jour, je m’installerais en Bretagne. Et je ne désespère pas d’apprendre le breton un jour. En écoutant la pluie tomber sur un velux.

 

 

source image

Publicités

18 réflexions sur “Le bruit de la pluie sur le velux

  1. Jasmin dit :

    Cool, je viendrais te rendre visite 🙂

  2. Floshee dit :

    Pour moi la pluie sur le velux, c’est avoir le droit de dormir dans la chambre d’amis de la maison familiale une fois que les amis sont partis. De jolis souvenirs d’enfance, j’adorais ce bruit.

  3. heylinaa dit :

    Comme quoi un simple bruit peut rappeler tout un tas de jolis souvenirs 🙂

  4. pomdepin dit :

    C’est touchant…ça m’a rappeler l’Irlande (la pluie…!)

  5. LadySo dit :

    Ah, la pluie sur le velux, c’est toute mon enfance. Pendant près de 15 ans, ma chambre a été en mansarde, avec le velux au dessus de mon lit. A chaque fois que je reviens en France et que je dors dans ma chambre, ça me rappelle plein de souvenirs.
    Et moi aussi, si je devais revenir en France un jour, j’habiterais à Rennes. J’y ai vécu pendant trois ans et c’est un des seul endroit en France ou je me vois habiter…Mais je ne me vois pas revenir en France 😀

    • ifeelblue dit :

      j’ai jamais vécu à Rennes mais je n’en ai toujours entendu que du bien 🙂 le retour en France, c’est le grand débat pour moi 😉 je vais aller jeter un coup d’œil à ton blog pour voir où tu es (je suis curieuse, je sais!) 😉

      • LadySo dit :

        J’ai un très bon souvenir de Rennes, donc je ne pourrais que te conseiller cette ville si tu décides de rentrer en France.
        Pour moi, ce n’est pas un débat :). Je vais tout faire pour rester en Angleterre. Je ne rentrerais en France que si j’y suis vraiment obligée. Je me plais trop ici. En plus, j’ai plus confiance en moi et je me sens vraiment bien et je ne veux pas que ça change. Pour mon avenir proche en tout cas, c’est ce que je veux.
        (Mais fait ta curieuse, pas de soucis :D)

        • ifeelblue dit :

          si tu te plais là-bas, alors c’est clair qu’il faut surtout pas partir 😉 c’est important de se sentir bien là où on vit. 😉

          • LadySo dit :

            Actuellement, je me plais vraiment à Londres, mais pas dans le quartier où j’habite. Même si j’adore ma famille d’accueil, j’ai hâte de changer de quartier. Mais autrement, je me sens vraiment bien à Londres et je n’ai pas envie d’en changer tout de suite.
            C’est vrai que c’est bien de se sentir bien là où on vit. J’espère que tu te plais là où tu es 😀

            • ifeelblue dit :

              oui je me plais où je suis mais généralement, j’ai la bougeotte tous les 3 ans, une fois que je connais trop le coin où je vis, j’ai envie d’en découvrir un autre 😉
              j’espère pour toi que tu changeras bientôt de quartier de Londres alors 😉

              • LadySo dit :

                Je n’ai pas trop la bougeotte, mais j’aime bien casser ma routine de temps en temps. Je suis plutôt du genre à refaire la déco et voyager plus loin que de déménager complètement.
                Mon contrat avec cette famille finit en Juillet, ça ne va plus tarder 🙂

  6. ophelie dit :

    Ahhhh le bruit de la pluie qui tombe sur le velux c’est toute mon enfance …
    En etant dans une des regions réputée pour son mauvais temps j’ai grandit en entendant ce bruit des heures et des heures
    que de souvenirs …
    cela dit la Bretagne est servi aussi niveau pluie parait il 😉 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :