Ma première impression n’est jamais la bonne

30

11 mars 2014 par ifeelblue

impression

Je dois vraiment pas être douée, ou alors mon radar est complètement cassé, mais la première impression que j’ai des gens n’est jamais la bonne.

Parfois, je me trouve instantanément des affinités avec quelqu’un, notre amitié me parait évidente et je rentre chez moi ravie de la rencontre que je viens de faire. Pour me rendre compte avec le temps que nous ne pourrons jamais être amis.

Parfois, c’est l’inverse.

En y réfléchissant bien, je n’aurais jamais cru pouvoir tisser un lien si fort avec mes trois amies les plus récentes. La première fois que j’ai vu chacune d’elles, je n’ai pas eu de coup de foudre d’amitié. Aucun pressentiment, aucun bon feeling, rien de particulier.

J’ai trouvé E. trop gentille pour mon côté sarcastique sur-développé.

A contrario, j’ai trouvé A. trop sarcastique pour ma gentillesse exacerbée.

Et j’ai trouvé K. tellement réservée qu’il était impossible de deviner sa personnalité éclatante.

Jamais je n’aurais pensé devenir amie avec ces trois personnes. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé. À chaque fois, j’ai été surprise de la tournure que prenaient les événements. Surprise et ravie. Je suis une fille plutôt têtue qui aime bien avoir raison. Mais dans ces cas-là, j’ai adoré réaliser que je m’étais trompée sur toute la ligne.

Alors j’ai appris à ne plus me fier à ma première impression. Je ne joue plus les devins en essayant de prédire l’avenir. Je laisse faire le temps, tout simplement.

 

 

source image

Publicités

30 réflexions sur “Ma première impression n’est jamais la bonne

  1. ophelie dit :

    Je ne me fis plus a ma première impression car je me suis souvent trompé et j’ai eu souvent des désillusions …
    Maintenant je suis sur mes gardes mais parfois comme tu le racontes la il y a aussi d’agreables surprises je l’ai vu remarqué récemment 😉

  2. pomdepin dit :

    La première impression me joue de mauvais tour aussi. Mais je n’arrive pas à me faire une raison et arrêter de l’écouter. Bravo à toi, si je n’avais pas peur de te vexer, vu mon âge canonique (enfin, fait pas exagéré non plus!), je dirais que tu es plus mature que moi 🙂

    • ifeelblue dit :

      ahah merci merci 🙂 mais j’avoue que je me fie toujours à ma première impression dans certains cas précis… par exemple, en ce qui concerne les vétérinaires, jusqu’à présent ma 1ere impression s’est toujours vérifiée et si j’ai un mauvais feeling, je change d’enseigne. 😉

  3. heylinaa dit :

    Je suis plutôt le contraire, du genre à cerner les gens assez vite (sauf si je suis aveuglée par les sentiments, pas de bol quoi, on peut dire nul n’est infaillible x) ? )… Mais ça n’empêche pas qu’on puisse avoir de belles surprises. Entre ce qu’une personne parait être et est vraiment, il y a parfois une marge 🙂 Je trouve que laisser faire le temps est effectivement le mieux pour réaliser la vraie nature de quelqu’un.

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai qu’il y a souvent une marge! je me demande parfois quelle est la 1ere impression que les autres ont de moi et à moins d’être vraiment à l’aise avec quelqu’un, je ne dévoile pas ma vraie personnalité rapidement je crois. Et je ne pense pas être la seule comme ça. 😉

  4. Perso, je ne me laisse jamais guider par ma première impression, j’ai du le faire je pense, mais je ne le fais plus :). En revanche, les personnes qui me rencontrent me disent tous la même chose : « tu es froide, on n’a pas forcément envie d’essayer d’aller plus loin avec toi….. » ^^ j »ai même eu droit à « tu es méchante, ou tu ressemble à puncky bruster (sans j’étais au collège » et je ne l’aime pas »….. Bref, que des gentillesses mdr…. J’en viens presque à bénir le net, grâce à lui, je parais moins froide :p

    • ifeelblue dit :

      oui c’est la magie du net, pas de préjugé, tout le monde est à la même enseigne!
      j’ai une amie que je trouvais froide au tout début, mais c’était juste de la timidité, une fois que tu la connais, ça n’a rien à voir. Bref, c’est dommage les réflexions dont tu parles et c’est vraiment dommage de la part des gens de s’arrêter à ça!

  5. De.Lye dit :

    Moi ça dépend des personnes. Parfois ma bonne impression était la bonne, parfois pas du tout ! Au final je suis toujours méfiante au départ alors bon xD.

  6. Marie-Aimée Kléber dit :

    Je me reconnais bien dans tes lignes. Ma première impression sur la plupart de mes meilleurs amies n’était pas inspirante. Et pourtant!
    Par contre en amour, je suis assez perspicace et je sais d’emblée si ça va marcher ou pas, ce qui ne m’empêche pas de sauter dans l’arène, même quand je sens que ça ne va pas marcher (mais c’est une toute autre histoire!!!)

  7. Parfois, ce qu’on croit être notre première impression est en fait une réflexion plutôt qu’un ressenti. Je me suis déjà trompée, moi aussi, m’extasiant devant les affinités que je partageais avec une gentille personne dès notre première rencontre. Pourtant, il y avait une petite voix au fond de moi que j’ai entendu mais à laquelle je n’ai pas porté attention, et qui me disais clairement que quelque chose n’allait pas. Trop souvent, on pense avec notre tête, alors qu’on devrait laisser parler notre coeur. Ce n’est pas facile d’écouter notre petite voix, car il faut beaucoup de pratique et une grande attention pour l’entendre derrière la grosse voix de notre raison. Ne cesse pas de te fier à ta première impression, mais tâche d’écouter la bonne !

  8. lexieswing dit :

    moi non plus je ne me fie plus à mes premières impressions, mais dans le bon sens du terme. Avant qd j’étais nouvelle qq part (une classe, un cours de sport, un job), je trouvais tjs les gens pas très sympas, mesquins, voire moqueurs. Ils étaient en petits groupes, ne me regardaient pas, etc. Maintenant je me dis « ok tu ne sais rien de ces gens là, mais ds un mois, un an, ton regard sur eux aura changé », et c’est le cas. Ma collègue E. n’est pas super copine avec L. du 6e, d’ailleurs E. m’a avoué depuis que le premier, elle riait à la blague de l’autre par politesse car elle n’avait rien compris, etc… Bref je te rejoins completement

    • ifeelblue dit :

      ah devoir s’intégrer dans un groupe existant (collègues, etc), c’est mon pire cauchemar! c’est dur de trouver sa place mais comme tu dis, avec le temps on apprend à se connaitre et notre regard sur les autres change 😉

  9. La Carne dit :

    au fil des années j’ai appris à me méfier de ma première impression. Avant j’avais la prétention de croire (l’orgueil) qu’elle était, devait être toujours bonne. Mais ça, c’était avant. Et comme toi, il y a les bonnes surprises, et les autres…

  10. adeline L dit :

    je suis moi même un peu comme ça mais bon la vie se charge de nous remettre dans le droit chemin avec parfois malheureusement quelques désillusions mais avec l’expérience qui sait ça changera peut etre

  11. adèle dit :

    Je suis plutôt timide en amitié, mais j’ai eu une grosse déception il y a un an.

    Une fille que j’avais connu par un blog. Elle venait dans ma ville pour le boulot, je lui ai proposé de coucher à la maison (j’ai un mari, je précise). J’ai eu un vrai coup de foudre. J’ai passé une soirée de rêve, on a bavardé comme si on se connaissait depuis toujours. J’ai cru que c’était le début d’une amitié.
    Quelle cruche ! (moi). Plus de nouvelles par la suite. Super déception.

    Heureusement, j’ai deux amies indéfectibles, des vraies, toujours là dans les coups durs.
    Juger les amitiés sur les actes et non les paroles ! 🙂

    NB Mais c’est pas grave de se brûler les ailes ! 🙂

    • ifeelblue dit :

      c’est clair que l’attitude de cette fille est super décevante (en plus d’être super bizarre!). :/
      Et je suis d’accord avec toi, il ne faut pas se fier aux beaux discours mais aux actes et preuves concrètes d’amitié 🙂

      • adèle dit :

        Mon fils trouvait difficile de se faire des amis à Montréal, il avait des collègues de travail, retrouvait du monde pour des jeux de rôle toutes les semaines, mais pas de vraie amitié nouée.

        • ifeelblue dit :

          je pense que c’est un peu partout pareil, quand on débarque dans une nouvelle ville… les gens qui sont là depuis des années (voire, depuis toute leur vie) ont déjà leur cercle d’amis et ne cherchent pas forcément à se lier d’amitié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :