Et si toutes les relations avaient une date d’expiration?

38

4 mars 2014 par ifeelblue

petale

Je ne sais plus dans quel film, série ou livre j’avais entendu (ou lu) cela, mais j’avais trouvé cette idée intéressante.

Alors que je réfléchis notamment aux amitiés perdues à cause de la distance et des années, je me demande si toute relation n’est pas condamnée dès le départ. Chaque amitié aurait une durée limitée; une fois la date d’expiration atteinte, il n’y aurait plus rien à faire. Quelques semaines, quelques mois, quelques années. Cette date pourrait être liée à un déménagement, une rupture, un coup dur. Ou elle pourrait être fixée de façon aléatoire.

J’ai souvent essayé d’ignorer cette date d’expiration, de recoller les morceaux, de faire comme si rien n’avait changé. Ça n’a jamais marché. J’ai du mal à accepter que certaines amitiés ne durent pas, c’est comme ça. Je veux toujours laisser une dernière chance. Et encore une autre. Et une p’tite dernière pour la route.

J’ai tout simplement du mal à tirer un trait sur les gens. Dernièrement, je me suis surprise à le faire. Je me suis sentie incroyablement soulagée et je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt. Mais c’est difficile de contrôler ces choses-là.

Alors voilà, en ce moment je réfléchis beaucoup à ce concept de date d’expiration.

Parallèlement, je travaille sur un discours pour un mariage auquel je dois assister prochainement. Et un mariage, c’est pour la vie. Sans date d’expiration.

Encore que…

source image

 

38 réflexions sur “Et si toutes les relations avaient une date d’expiration?

  1. fedora dit :

    rien n’est éternel…

  2. je suis assez d’accord avec ça !

  3. Ragnagna dit :

    Je sais pas, parfois les gens changent et les liens se cassent, c’est pas tellement que ce sont des amis à durée déterminée, c’est que nous changeons et parfois les routes se séparent. Mais il y a aussi les amis que tu vois rarement mais à chaque fois c’est la même intimité et la même relation franche. Je l’ai plus souvent vu chez les hommes, comme mon mari qui peut ne pas voir ses amis pendant des années et quand ils se retrouvent c’est comme si c’était la veille.

    • ifeelblue dit :

      ah c’est marrant, c’est pareil pour mon copain. Il peut s’écouler des années, quand il revoit ses potes c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés 🙂

  4. Melgane dit :

    Je pense que les gens, à défaut de changer, évoluent, grandissent, mûrissent, et puis finissent par s’éloigner parce qu’ils ne se correspondent plus. On s’aide à grandir pendant un temps, on se donne des conseils, on rigole, on échange nos points de vue, et puis quand on a assez évolué, quand on a appris assez de chose l’un de l’autre et qu’au final on n’a « plus rien à faire ensemble », on se sépare.

    J’avais entendu parlé d’une étude qui disait que quand tu te mettais en couple tu perdais deux amis. Parce qu’il y en a un auquel tu ne fais plus vraiment attention et l’autre en a marre de la situation et se barre. Et en fait quelque part ça peut peut-être tenir au fait que tu trouves une autre personne pour apprendre la vie et que les personnes que tu avais avant tu les laisses un peu sur le côté. Un peu comme une abeille qui viderait une fleur et devrait en changer…

    • ifeelblue dit :

      c’est intéressant cette étude!
      je suis d’accord sur le fait qu’on évolue et qu’à un moment on finit par s’éloigner, maintenant je ne sais pas si on apprend forcément des autres et que c’est la raison pour laquelle on s’éloigne. 😉

  5. pomdepin dit :

    Oh…c’est en plein ce que je suis en train de vivre en ce moment. Et ce n’est pas facile. Mais tu as raison, se dire que c’est le cours normal des choses aide à différer la fin d’une amitié. Un peu.
    Par contre pour le mariage, alors la, attention! J’y tiens à mon Marichéri 🙂

  6. J’aime bien ce concept ! Il est vrai que ça m’est souvent arrivé :/…….

  7. Marie-Aimée Kléber dit :

    Mes amitiés tiennent plutot le coup, ce sont plutot mes amours qui arrivent un jour ou l’autre à expiration.
    Rien n’est éternel, c’est bien vrai. Le vie fait que nous changeons et que nous prenons aussi des chemins différents. Certaines relations durent et d’autres pas. Je me dis que les choses sont bien faites et qu’un jour il faut arriver à tirer un trait. Pas facile je l’avoue mais bénéfique.

    • ifeelblue dit :

      oui j’ai plutôt parlé d’amitié mais on pourrait appliquer le même concept aux relations amoureuses. Je crois aussi que ce qui doit arriver arrivera, il faut juste l’accepter. 🙂

  8. ebony dit :

    Souvent, c’est ce que je me dis. Alors si cette date d’expiration existe vraiment, autant prendre les choses du bon côté ! D’une part, on y sera préparé et on ne va pas tomber de haut. Et d’autre part le fait de se dire que ces relations ne sont pas éternelles nous feront profiter de chaque instant ! Pour ma part depuis que je prend les choses sous cet angle je suis beaucoup plus sereine. Telle personne m’a complètement délaissée après tout ce que j’ai fait pour elle ? Tant pis je fais les choses sans rien attendre en retour et des « moments d’amitié » j’en connaîtrais d’autre. Depuis que je vis en ne prenant pas les choses trop à coeur j’ai tendance à être toujours entourée alors qu’avant je n’intéressais personne avec mes pensées négatives sur le genre humain. Je me prépares à tout et je n’attend rien des gens. J’ai arrêté de mettre la pression aux autres avec des pensées comme « c’est mon ami, il se doit de faire ça… ». Article très intéressant en tout cas!

    • ifeelblue dit :

      je me retrouve complètement dans ce que tu dis quand tu parles de pensées genre « j’attends de lui qu’il fasse ça puisque c’est mon ami ». Je pensais comme ça à une époque et je pense que c’est un peu la pire chose à faire. J’ai aussi eu une copine qui fonctionnait comme ça et qui mettait une pression monstre à ses amis, j’ai fini par couper les ponts car j’avais l’impression de toujours marcher sur des œufs avec elle (genre: « si je fais ça, ça va pas lui plaire, si je fais pas ça, ça va pas lui plaire »). Bref, je pense qu’il faut profiter de chaque instant comme tu dis 🙂

  9. Ton concept me paraît quand même un peu déterministe, du genre « quoi qu’on fasse, cette amitié s’autodétruira le xx… ».
    Je crois plutôt qu’une amitié (une vraie j’entends pas des copains ou des camarades pendant les études), ça se soigne, ça se bichonne certes, mais surtout c’est plus fort que la distance et le temps…
    Je ne vois certaines de mes amies que tous les 2-3 ans pourtant…

    • ifeelblue dit :

      ahah ouais c’est un peu fataliste, je te l’accorde 😀 je crois aussi qu’une amitié se soigne, qu’il faut faire des efforts. Les deux ne sont pas incompatibles 😉 par exemple si on finit par être le seul à faire des efforts, ça ne peut pas marcher et c’est peut-être signe que la date d’expiration approche 😉 Moi aussi j’ai des amitiés qui ont résisté au temps et à la distance, et j’en suis très heureuse. Après, je ne me dis pas « oh de toute façon ça va pas durer », je pense pas à la fin de l’amitié ou quoi. C’est juste que quand ça arrive, quand je sens que le lien est devenu si fragile qu’il est presque inexistant, je préfère me dire que c’est la vie, et qu’il est temps de tourner la page. 😉

  10. heylinaa dit :

    D’un côté je suis assez d’accord avec l’idée mais d’un autre mon côté utopiste me donne envie de croire que certaines relations peuvent surpasser les épreuves. En fait ce qui est dommage de nos jours c’est surtout que dès qu’un petit truc ne va pas: hop on passe à autre chose (comme pour un objet caché qu’on remplacerait immédiatement par un neuf au lieu d’essayer de réparer celui qu’on avait).

    Du coup, en résumé je pense que certaines relations sont amenées à se détériorer pour X raisons mais d’autres peuvent survivre aux épreuves du temps et de la vie, encore faut-il que chacun le veuille 🙂 Mhm en fait c’est compliqué tout ça hein ^^

    • ifeelblue dit :

      c’est sur qu’il faut faire la différence entre un vrai problème qui ne peut pas être réglé et un petit détail qui demande juste un peu d’efforts pour « sauver » la relation. Et baisser les bras à chaque contrariété n’est pas souhaitable.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis « encore faut-il que chacun le veuille ». Parce que les relations à sens unique, c’est tout simplement une perte de temps et d’énergie, selon moi 😉

  11. L’amour est éternel, jusqu’à ce qu’il s’arrête . (Cali)

  12. À l’époque, alors que je souffrais d’une rupture, j’ai lu cette phrase qu’une personne a écrite sur un forum anglophone: « People meet for a reason. When thei role is fulfilled, they leave. »

    Oui, je pense que chaque personne dans notre vie est à nos côtés pour une raison, une raison inconnue écrite par l’Univers, que cela soit pour nous apprendre des leçons, pour nous apporter telle chose qui manquait chez nous…
    Et quand une personne part (amitié ou amour), une autre personne prendra le relais pour nous enseigner de nouvelles leçons. 😉

  13. maviedebrune dit :

    Je suis comme toi j’ai toujours eu du mal a tirer un trait sur les gens qui ont comptés dans ma vie … Mais parfois les choses changent, évoluent, et l’un, l’autre ne s’y retrouve pas… Mais il faut du courage pour réussir à tirer un trait, alors bravo !!

  14. stéphanie dit :

    Pour moi il y a des relations qui sont éternelles… Je ne parle pas de relation amoureuse, mais plutôt des relations que j’entretiens avec mes amies. Je n’en ai pas des tonnes (je parle pas sur Facebook là… mais dans la vrai vie), mais celles que j’ai sont dans ma vie depuis longtemps, voir très longtemps (16,18, et 29 ans) et je ne crois pas qu’il y ait une date d’expiration sur notre amitié. Tant que la relation est vraie et sincère elle peut durer éternellement. 🙂

    Mais je suis d’accord pour dire qu’il y a des gens (même beaucoup de gens) qui ne sont que de passage dans notre vie. Selon moi, elles se présentent toutes pour certaines raisons… Personne traverse ta vie sans laisser de trace.

    • ifeelblue dit :

      tu as de la chance d’avoir ces amis de longue date, c’est précieux comme amitié 🙂 je n’ai pas cette chance, alors forcément je vois les choses de façon plus pessimiste je pense 😉

  15. ophelie dit :

    Nous évoluons nous granidissons parfois avec parfois sans .
    Je pense aussi que par moment nous avons besoin de nous éloignés un peu non pas parce que nous n’avons pas besoin d’eux mais parce que nous avons besoin de nous même seuls a certains moments de notre vie
    J’ai encore des amis de longues date il nous arrive quelques fois de nous éloignés quelques temps pour mieux nous retrouver ensuite …
    je pense que chacun passe notre vie pour une raison comme elle s’ en éloigne pour une autre
    Par contre je ne crois plus vraiment a ces mariages de vie entière … il en existe encore c’est sur mais je pense que cela devient en voie de disparition …

    • ifeelblue dit :

      s’éloigner pour mieux se retrouver, c’est chouette ça 🙂 pour le mariage… je sais pas, c’est sur que c’est vraiment compliqué sur la durée, mais j’ai envie d’y croire 🙂

  16. La Carne dit :

    encore que en effet… mais l’idée est de croire qu’il n’y en a pas. 🙂
    j’ai longtemps été comme toi. A recoller, recontacter, ne pas lâcher. Puis, il y a un petit moment déjà, j’ai arrêté. et comme toi, ça m’a soulagée. depuis, je n’arrête pas d’arrêter. Je pensais écrire un billet sur le sujet… mais finalement, je ne sais pas… je voulais parler d’amis qui avaient quitté l’ile… puis sont revenus il y a environ 2 mois… ils ont logé au début chez des potes dont on s’est éloigné… et nous n’avons aucune nouvelle depuis leur retour. J’aimerai comprendre… et en même temps… rien de grave sous le soleil… rafistoler, comprendre, c’est crevant et souvent finalement on n’est pas très à l’aise ensuite… le silence a ce mérite de mettre tout le monde à l’aise… ils ne veulent plus nous voir? soit… on s’en remettra. Peut être une histoire de fierté aussi… y aller et se prendre un râteau? oui mais non… 😉

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai qu’il y a la fierté qui rentre en ligne de compte aussi parfois, en tout cas en ce qui me concerne… Je comprends que t’aies envie de savoir pour le silence radio de tes amis qui sont revenus, et en même temps, est-ce que c’est vraiment un manque dans ta vie? si non, effectivement, pourquoi se prendre la tâte à essayer de faire marcher les choses… c’est triste mais en même temps, on peut pas forcer les gens à donner des nouvelles!

  17. […] Et si toutes les relations avaient une date d’expiration ? […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
