Tag de l’expat’

10

23 février 2014 par ifeelblue

Il y a quelques temps, Lydoue a pensé à moi pour un tag un peu particulier au sujet de l’expatriation, créé par Margarida. Voici donc mes réponses!

travel

1/ Expatriée toute seule ou expatriée par amour ?

Pas par amour mais expatriée avec un monsieur.

2/ Depuis combien de temps es-tu de l’autre côté de chez toi…

Cinq ans.

3/ Quels sont les mets qui te manquent le plus de ton pays d’origine ?

Je vais pas être originale, mais le (bon) pain et le fromage. Du ice tea mangue. Plus de choix dans les yaourts, les gâteaux… Mais bon, ça va, on s’habitue, on fait sans.

4/ Vis-tu à l’heure de ton pays d’accueil ou à l’heure de ton pays d’origine ?

J’ai gardé des habitudes françaises, genre sur les heures des repas. Impensable pour moi de manger le soir avant 19/20h. Si je rejoins une copine après le travail, je vais prendre un verre en la regardant manger parce c’est juste impossible pour moi d’avoir faim à 17h.

5/ Une chose, un objet que tu as toujours trimballé au long de tous tes voyages…

Rien de spécial. Je suis arrivée avec une valise, pensant que je repartirais au bout d’un an. Donc je n’ai pas de grigri particulier.

6/ Te sens-tu étrangère une fois par jour, une fois par semaine, de temps en temps, jamais..

Dès que je sors de chez moi. Ne parlant pas la même langue, c’est assez évident. Et puis même quand je vois certains trucs à la télé, je sens un décalage (genre certaines pubs par exemple, surtout pour la bouffe ou les médicaments).

7/ Songes-tu à un éventuel retour « chez toi » ?

Oui mais je ne suis pas sûre d’avoir le courage de rentrer un jour. D’un côté j’aimerais beaucoup, de l’autre ça me terrifie.

8/ Justement, que signifie pour toi l’expression « chez soi » ?

C’est une très bonne question! C’est très très flou, ce concept. Je ne sais plus vraiment, en fait. Quand je rentre en France, je trouve que tout est « familier », mais je ne suis pas sûre que ce soit encore chez moi. Je suis paumée au milieu de l’Atlantique, je crois.

9/ La leçon de cette expatriation ?…

Qu’on se retrouve le cul entre deux chaises! Entre la France et le Canada, mon cœur balance…

10/ Réponse à cette question que j’oublie de te poser et à laquelle tu voudrais tellement y répondre…

Hum une autre question… quels seraient les autres pays qui m’attirent? Les États-Unis m’ont toujours fascinée, même si je suis bien consciente que j’aurais beaucoup de mal avec certains trucs (le rapport à la religion et aux armes, notamment). L’Irlande et l’Angleterre m’attirent aussi.

Voilà, je pense que ce tag a pas mal circulé alors je ne tague personne mais n’hésitez pas à y répondre si le cœur vous en dit 🙂

source image

10 réflexions sur “Tag de l’expat’

  1. lydouee dit :

    Qu’est-ce qui te terrifie dans l’idée de rentrer en Gaule ?

    • ifeelblue dit :

      je sais pas, la peur d’être en décalage, de ne plus supporter certaines choses, de regretter, de me rapprocher des gens qui pourtant me manquent (ouais je suis pleine de contradictions…)… c’est assez confus dans ma tête 😀 quand j’y pense, la peur de ne plus me sentir chez moi!

  2. Ophélie dit :

    J’allais te poser la même question que Lydouee … je sais!! pas super original comme com 😛

  3. Marie-Aimée Kléber dit :

    Je comprends ta crainte du retour. Ce n’est pas si facile de rentrer dans son pays, c’est même un challenge de taille je dirais!

  4. La Carne dit :

    je flippe aussi de rentrer… et pourtant ça me pend au nez… à ma demande!

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
