40 ans plus tard, j’ai vu mes parents se marier

26

20 février 2014 par ifeelblue

the end

C’est ma sœur qui a trouvé les vieux films dans le grenier, chez mes parents. Ma mère nous a dit : « je sais qu’il y a le film de notre mariage, mais le reste, je sais pas ». Je devais passer quelques jours chez ma sœur, nous avons donc emporté les bandes avec nous pour découvrir les souvenirs qu’elles contenaient. Nous avons loué un projecteur et, agenouillées dans la chambre de ma sœur, nous avons projeté les films sur le mur blanc au-dessus de son lit.

Pas de son, juste le bruit du projecteur. Des images parfois floues et la bande brûlée par endroits. On a eu beau passer plus de 15 minutes à lire le mode d’emploi, on a quand même fait fondre le film à plusieurs reprises. Impossible de faire pause, de revenir en arrière, de faire un coup d’avance rapide. Une autre époque.

Mais cette absence de son et cette image de mauvaise qualité n’ont rendu le visionnage que plus émouvant.

J’ai vu mes parents se marier, il y a 40 ans. J’ai vu ma mère pleurer d’émotion et poser amoureusement sa tête sur l’épaule de mon père. J’ai vu mon grand-père déposer un baiser plein de tendresse sur le front de ma grand-mère.

Mais ce n’est pas tout. J’ai vu mes frères et sœurs bébés. J’ai vu la construction de la maison de mes grands-parents. Je me suis vue toute petite, jouer dans le jardin. J’ai vu des gens qui n’étaient jusqu’à présent pour moi que des personnes âgées. Je n’avais jamais réalisé qu’ils avaient été jeunes, un jour. J’ai vu un grand-père que je n’ai jamais connu. J’ai vu des jouets sous un sapin de Noël qui prennent maintenant la poussière dans un grenier. J’ai vu des pantalons pattes d’eph, de la moquette marron et des tapis en poils de muppet.

Dans l’obscurité, ma sœur et moi avons lancé des « oh c’est qui, lui? », et des « ah regarde, c’est Untel! ». Parfois nous avons rigolé. Et parfois les mots nous ont manqué. Dans ces moments-là, je sentais les larmes couler sur mes joues, en silence.

 

source image

26 réflexions sur “40 ans plus tard, j’ai vu mes parents se marier

  1. Ophélie dit :

    En effet ça devrait être un grand moment d’emotion ….
    Des films comme ça ça n’a pas de prix !!
    L’an dernier je suis tombée sur des films de mon frère et moi bébés c’était un vrai plaisir de visionner tous ces films

  2. Tu me fais penser aux soirées que j’ai passe avec mon grand-père ❤ que de souvenirs, que d'émotions !!!!! Je suis très nostalgique cette nuit, car il ne se souvient pas vraiment de moi….voire plus….putain de maladie ! Mais tu vois, c'est drôle j'y pensais justement…et toi tu écris cet article 🙂 Merci

  3. madame patate dit :

    billet tres émouvant, et emotion qui a dû etre vraiment intense. moi j’ai un film de mon grand pere, qui est décédé en 2001. et puis un autre, où l’on voit mon autre grand pere, et meme mon arriere grand mere…partis eux aussi, en 2006…ils sont toujours visionnables, je ne les regarde jamais car ca me rend triste, mais je serais heureuse, plus tard, de les montrer a mes filles, qui n’ont pas connu ces gens…

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai que ça file un peu le bourdon de regarder ces vieux films… comme tu dis, c’est le genre de trucs qu’on veut partager avec les générations suivantes, qu’ils puissent mettre des visages sur des noms 🙂

  4. C’est un magnifique moment d’emotions!

  5. fedora dit :

    de jolis souvenirs…

  6. pingsheuse dit :

    numériser ces vieux films super 8 est un vrai business aujourd’hui, et on peut comprendre. C’est de plus en plus compliqué de les visionner et ils sont si fragiles, mais j’ai l’impression que ça perd de la magie. Un peu comme les vieux vinyles, sur un enregistrement CD il manque les fameux craquements , c’est tellement plus joli avec les petits défauts 😉

  7. mVmHmE dit :

    Ça devait vraiment un très bon moment. C’est une chance d’avoir ces bandes vidéos en souvenir !

  8. Carrie dit :

    Il y a de ca des annees j’ai recopie moi meme tt les films Super8 via le camescope en mettant de la musique de l’epoque. Tres emouvant.
    Maintenant Papa essaye de tt retranscrire sur DVD via l’ordi. Ce n’est pas evident. Il repart des K7 video mais j’essayerais un jour de le faire de nouveau via le Super8.
    J’avais passe un aprem complet a trier les photos de mes parents, dont leur mariage: tres beau « emotionnellement »!

    • ifeelblue dit :

      ahah j’ai fait la même chose, je filmais les films avec mon caméscope, histoire de garder une trace 🙂 bon j’ai pas mis de musique par contre, ça a du te prendre un temps fou! c’est vraiment chouette de se plonger dans tous ces souvenirs 🙂

      • Carrie dit :

        Ah bah c’est moi oui: miss perfectioniste. Deja voir/se souvenir des films pour le choix de la musique , tt enregistrer sur K7! et ensuite dans le noir pour tt installer/filmer. C’etait pdt le mois de juillet, mois des vacances 🙂
        Mais a se renseigner pour tt numeriser car ok la poussiere, le bruit, l’installation de l’ecran blanc c’est genial mais …ca s’use et arrivera un jour ou on ne trouvera plus de piece de rechange.

        • ifeelblue dit :

          ouais on s’est renseigné mais ça coute super cher. Alors j’ai filmé les films avec mon caméscope histoire de garder une trace, parce que tu as raison, les bandes s’usent avec le temps! comme pour les VHS au final!

  9. Hara-Kiri dit :

    Ma soeur a fait numériser les super8 de notre enfance et m’a envoyé un dvd. Je l’ai regardé seule, et j’ai pleuré comme une madeleine en revoyant mon grand-père. Je n’ai pas pu le regarder une deuxième fois, mais il attend, sagement, bien rangé, que je puisse le partager.

    • ifeelblue dit :

      je comprends, c’est tellement émouvant! même si tu ne l’as regardé qu’une fois, tu sais que tu as toutes ces belles images avec toi, tu pourras les regarder de nouveau quand tu le voudras 🙂

  10. Eclectik Girl dit :

    ce doit vraiment faire un drole d’effet !
    beaucoup d’émotions !!!

  11. Amy dit :

    Ah oui, ça devait être émouvant… je n’ai que des photos, concernant le mariage de mes parents, mais j’adore les regarder de temps en temps.

  12. […] Mes parents sont toujours mariés après plusieurs décennies. C’est donc que ce modèle leur convient bien. Et j’en suis ravie pour eux. […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
